Corpse Party

De Encyclopedia Noelica
Aller à la navigationAller à la recherche
Affiche animu de Corpse Party.

Corpse Party est une franchise créée par Makoto Kedōin, et développée par la Team GrisGris. C'est sans doute la plus grosse franchise à être née d'un jeu RPG Maker, vu que maintenant il y a un nombre incalculable de suites et de remakes, des fangames, des mangas, des animes, des films, et même des attractions dans des parcs à thèmes. Bon, on sait que certaines fanfics comme After ou 50 Shades ont eu plus de succès, mais on sait aussi que c'est parce que le public visé est décérébré. :noel:

Chronologie

  • 22 avril 1996 : Sortie du premier jeu, Corpse Party.
  • 9 décembre 2006 : Sortie du remake officiel Corpse Party Blood Covered.
  • 12 août 2010 : Le jeu sort sur PSP sous le nom de Corpse Party Blood Covered: Repeated Fear.
  • 1er septembre 2011 : Sortie de Book of Shadows sur PSP, la suite de Corpse Party.
  • 9 février 2012 : Le jeu sort sur mobile, toujours sous le nom Repeated Fear.
  • 2 août 2012 : Sortie de Sweet Sachiko's Hysteric Birthday Bash, le spinoff de merde.
  • 24 juin 2014 : Sortie de Blood Drive, la suite de Book of Shadows.
  • 30 juin 2015 : Sortie d'une version 3DS de Repeated Fear avec un chapitre exclusif.
  • 25 avril 2016 : Repeated Fear sort sur PC sous le nom Corpse Party.

Vous pouvez remarquer que le jeu principal continue d'avoir remake après remake en parallèle des suites. Ce n'est pas pour rien. :noel:

Projet Cadavre Fête

Logo du projet

En mai 2020, l'Escadron Noeliste se rend compte que le jeu n'a jamais été traduit en Français, et décide de mettre la main à la pâte, parce qu'il serait temps quand même. :noel:

Le premier jeu à avoir été traduit est Corpse Party Rebuilt, dont la première version est sortie officiellement sur Noeltopia le 10 mai 2020. Les autres jeux qui suivront sans doute un jour sont Zero, if, if Past End et Cross Fear. C'est possible qu'on fasse aussi un gros remake-traduction de Repeated Fear, mais ce serait un projet bien plus imposant, et donc pas pour tout de suite. Ceci dit, les autres jeux sont pas forcément pour tout de suite non plus ; ça dépendra des priorités.

Suites et adaptations

Outre le jeu de base et ses nombreux remakes, il y a aussi eu des suites officielles, dont la qualité est généralement assez... passable, dirons-nous. Le premier jeu a généralement une note vers 75/100, alors que Book of Shadows chute vers 65/100, et que Blood Drive atteint difficilement 55/100. Sans parler de Sweet Sachiko's Hysteric Birthday Bash, qui n'a pas de notes parce que personne n'y joue à la base.

Book of Shadows

Book of Shadows est la suite du jeu. C'est une série de chapitres non-linéaires qui ajoutent des détails à l'histoire et aux personnages. Le jeu continue l'une des "fausses fins" de la dernière version du jeu, où Sachiko renvoie les personnages dans le passé. Elle efface la mémoire des personnages à part Satoshi. Il n'arrive pas à les dissuader de faire le rituel, mais il les rejoint pour ne pas qu'ils y aillent seuls, ce qui leur fait vivre une histoire alternative où ils rencontrent différentes victimes, etc.

L'épilogue officiel s'appelle "Blood Drive", comme la suite éponyme. Deux semaines après s'être enfuies, Ayumi et Naomi vont enquêter à l'endroit où Sachiko (le fantôme) est née, en pensant y découvrir un moyen de ramener leurs potes à la vie. Ayumi y découvre qu'elle est de la même famille que Sachiko. Elles essayent d'utiliser un grimoire appelé le livre des ombres (book of shadows) pour ramener Mayu, mais c'est un échec. Le livre décide alors de les punir pour avoir utilisé de la magie noire en attaquant Ayumi jusqu'à ce que sa sœur Hinoe ne vienne se sacrifier pour la sauver.

Sweet Sachiko's Hysteric Birthday Bash

Un spin-off de merde dans lequel le fantôme (Sachiko) a 24 heures où c'est une personne normale, et elle en profite pour fêter son anniversaire avec les personnages du jeu. Littéralement ; ça ne s'invente pas. Mais par contre il est canon, vu que certains de ses éléments sont repris dans Blood Drive.

Ce jeu est à Corpse Party ce que Metroid Pinball est à la franchise Metroid.

Blood Drive

Sachiko a été vaincue, mais maintenant il y a une nouvelle Sachiko, qui s'appelle Sachi, ah oui ! Et Ayumi veut toujours ramener ses potes à la vie en utilisant le livre des ombres. Bref, ça sent le réchauffé, et en plus il y a des wiccans, histoire d'être bien sûr que personne ne prendra ce jeu au sérieux.

Les mangas

Censure internet.jpg AGNEUGNEU CENSURER L'INTERNET

Corpse Party:Missing Footage est censuré en Chine. N'hésitez pas à faire tourner pour faire chier ces bâtards.

Les jeux vidéos ont aussi été adaptés en une série à succès de plusieurs mangas :

  • Corpse Party, 2 volumes, publié par Square Enix
  • Corpse Party: Blood Covered, 10 volumes, publié par Square Enix
  • Corpse Party: Musume, 3 volumes, publié par Media Factory
  • Corpse Party: Book of Shadows, 3 volumes, publié par Media Factory
  • Corpse Party: Sweet Sachiko's Hysteric Birthday Bash, 2 volumes, publié par Enterbrain
  • Corpse Party: Another Child, 3 volumes, publié par Mag Garden
  • Corpse Party: Coupling X Anthology, 1 volume, publié par Takeshobo
  • Corpse Party: Cemetery0, 2 volumes, publié par Takeshobo
  • Magi-Cu 4 Koma: Corpse Party, 1 volume, publié par Enterbrain

Il y a aussi eu un OVA qui est sorti en août 2012, intitulé Corpse Party: Missing Footage, puis un autre en 2013, Corpse Party: Tortured Souls. Le premier est un spin-off, le deuxième est une adaptation.

Les films

Il y a eu deux adaptations japonaises avec acteurs réels, qui ont l'air absolument à chier. Rien que faire jouer des lycéens par des acteurs de 30 ans, c'est un peu ridicule, mais même l'aspect général du truc ne donne pas envie.

Fangames

Corpse Party Rebuilt

L'écran-titre de la version Rebuilt.

Le premier jeu Corpse Party est sorti en 1996. En 2006, coïncidant avec la sortie d'une nouvelle version officielle, un fan japonais a décidé d'en faire un remake sur RPG Maker XP, une version plus récente du logiciel, avec de meilleurs graphismes. Il l'a appelé Corpse Party Rebuilded. En 2012, ce remake a été traduit en anglais par un collectif amateur du nom de Memories of Fear, qui a changé le nom en Corpse Party Rebuilt, parce que "Rebuilded" ça fait mal aux yeux quand même. Après seize ans, l'Occident pouvait enfin jouer à la version classique de Corpse Party.

Ceci dit, cette traduction anglaise est un peu pourrie quand même. Le pied de biche est appelé "iron lever" parce qu'ils ont traduit les kanjis japonais un par un au lieu de chercher le sens. En effet, 鉄棒 signifie "pied de biche" mais se décompose en "barre de fer".

Il a fallu attendre 2020 pour que cette version soit traduite en Français, par l'Escadron Noeliste, dans la version Cadavre Fête. :noel:

Dans cette version, on suit cinq jeunes Japonais, qui se retrouvent piégés dans une école cauchemardesque, et qui doivent réussir à la quitter sans mourir. Presque tous les personnages peuvent y rester, et le jeu a 7 fins différentes en fonction de qui vit et qui meurt. Il n'y a presque pas de combats ; les personnages ne tirent par sur les menaces qu'ils affrontent comme dans un Silent Hill ou un Resident Evil, ce sont de simples lycéens comme les autres. Le gameplay se concentre sur l'exploration et les énigmes.

Corpse Party Zero

L'écran-titre de Corpse Party Zero.

Entre le premier jeu Corpse Party sorti en 1996, et la sorti du jeu mobile en 2006, il n'y a rien eu d'officiel dans la franchise. Du coup, les fans ont créé un certain nombre de jeux amateurs. Corpse Party Zero est une sorte de préquelle se centrant sur les deux sœurs qui sont mentionnées régulièrement, mais non présentes directement, dans le jeu original.

Ils ont décidé de faire le jeu avec RPG Maker XP, le successeur du moteur qui avait été utilisé pour créer le premier jeu, dans le but d'obtenir un style similaire à celui du premier jeu. Ils ont fini par le sortir le 4 juin 2007, seulement 8 mois après la sortie de la version mobile.

Et il s'est avéré que les gens qui font la série principale ont beaucoup aimé le jeu, et ont intégré des choses qui en viennent dans les versions ultérieures de Corpse Party. La classe, non ? :cool:

Comme pour Corpse Party Rebuilt, le jeu a été traduit en anglais par le collectif américain Memories of Fear. Cette version est sortie le 23 septembre 2012, soit cinq ans après sa sortie japonaise.

Un youteubé francophone random (Aquasyris) a sorti une première version francophone en 2015. Par contre, c'est une version pétée, vu qu'il a traduit littéralement la version anglaise qui est elle-même pétée à la base. Le fameux pied de biche se retrouve affublé du sobriquet de "levier en fer", et les dialogues sont inondés de "sœur chérie" (traduction de l'anglais "sister dearest", qui fait tout autant saigner les yeux).

À quand Cadavre Fête Zéro ? :noel:

Corpse Party if

Corpse Party if est un fangame japonais sorti en février 2011. Le synopsis part de l'idée que Yoshiki est le seul survivant des événements de Corpse Party, et se passe 6 ans après, alors qu'il est devenu un professeur taciturne.

Corpse Party if était fait en utilisant une vieille version de RPG Maker, et a été refait trois mois plus tard sur XP sous le nom de Corpse Party if Past End. Les graphismes sont refaits, il y a plus de contenu, des doublages, et l'histoire est un peu modifiée. En raison de cette modification, le groupe Memories of Fear a traduit les deux versions du jeu. La vieille version a été traduite en anglais en décembre 2012, et le remake a été traduit en mars 2014.

Il existe une version française de Past End, toujours faite par le même youteubé, et dont nous ne sommes pas satisfaits non plus, du coup.

Corpse Party Cross Fear

Cross Fear est un fangame créé par la même équipe que Corpse Party if. C'est en quelque sorte le dernier des fangames : il est recommandé d'avoir joué à Corpse Party à Zero et à if avant de lancer Cross Fear. Il est sorti en mars 2011, seulement un mois après la sortie de if. La traduction anglaise, toujours de Memories of Fear, date du 27 octobre 2013. Il n'existe aucune VF à l'heure actuelle.

Le jeu se passe 5 ans après la fin A de Corpse Party Zero. Kaori Hasegawa a été internée en hôpital psychiatrique parce qu'elle est convaincue que sa sœur, Shiho, a été tuée par les esprits démoniaques qui hantent l'école abandonnée.

Personnages

Corpse Party Rebuilt

Tête Nom Âge Description
Cpr satoshi.png Satoshi Mochida 17 ans "Étudiant en première au lycée Kisaragi. Satoshi est un peu timide voire lâche, mais il ferait n'importe quoi pour sa petite sœur. C'est quelqu'un de très fiable. En fait, c'est le héros du jeu. Naomi et lui ont une certaine rivalité."
Cpr yoshiki.png Yoshiki Kishinuma 17 ans "Il paraît cynique et rebelle, mais en fait, il est juste franc et honnête. C'est pour ça qu'il n'a pas protesté quand il a été élu dans le comité de classe. C'est aussi pour ça qu'il est venu pour préparer le festival."
Cpr naomi.png Naomi Nakashima 16 ans "Depuis le collège, elle a une relation très tendue avec Satochi. Elle lui dit souvient qu'elle en a marre de lui."
Cpr ayumi.png Ayumi Shinozaki 17 ans "La déléguée de classe qui aime faire peur aux gens. Elle adore raconter des légendes urbaines et il paraît que c'est pour ça qu'elle a toujours des bougies sur elle. En réalité, elle raconte ces histoires pour cacher sa propre peur."
Cpr yuka.png Yuka Mochida 14 ans "La petite sœur de Satoshi. Actuellement en cinquième au collège Kisaragi. Elle voulait juste apporter un parapluie à son frère. Elle se comporte comme une gamine parce qu'elle est trop gâtée."

Objets

Corpse Party Rebuilt

Image Nom Description
Cpr ita1.png Planche de bois "C'est une vieille planche croulante."
Cpr ita2.png Grande planche "C'est une vieille planche croulante de grande taille."
Cpr omamori.png Talisman de Yuka "C'est le talisman porte-bonheur de Yuka."
Cpr key1.png Clé interdite "C'est une clé qui ouvre la Salle Interdite."
Cpr key2.png Clé du gardien "C'est la clé de la salle du gardien."
Cpr key3.png Petite clé en or "Une clé de piano."
Cpr akago.png Statue de fœtus "Une statue rouge sang, luisante... ou poisseuse..."
Cpr dairiseki.png Statue d'ivoire "C'est une statue blanche faite d'os humains..."
Cpr suisyou.png Amas de cristal "Le cristal semble émettre une étrange lueure."
Cpr teko.png Pied de biche "C'est un pied de biche."
Cpr kutu.png Chaussures bénies "Imbibées d'eau bénite, elles repoussent le mal."
Cpr ribon1.png Ruban jaune "C'est un vieux ruban qui vient d'un uniforme de fille."
Cpr bin1.png Décoction médicale "Restaure tous les points de vie d'un allié."
Cpr bin2.png Philtre médical "Rend 18 points de vie à tous les alliés."
Cpr tama1.png Pilules neurologiques "Rend 100 points de mana à un allié."
Cpr tama2.png Fiole de réanimation "Réveille un allié évanoui."

Solution

Corpse Party Rebuilt

Le jeu n'est pas très compliqué, il consiste à fouiller l'école à la recherche d'objets, puis à revenir sur ses pas pour trouver où les utiliser. Il n'y a que quelques points qui nécessitent vraiment une solution :

Vers l'incinérateur, l'ordre des interrupteurs est le suivant : droite, gauche, milieu, centre-droit, centre-gauche. Et ensuite, il faut mettre la main dans l'incinérateur en tenant le ruban jaune. Si on fait autre chose, comme jeter le ruban jaune à l'intérieur, alors l'incinérateur explose et c'est Game Over.

On peut choisir son équipe pour le combat de fin. Si on y va avec juste Satoshi et Yoshiki, ou Satoshi et Ayumi, alors l'esprit vengeur est faible. Si on y va avec deux personnages mais pas dans les configurations précédentes, alors l'esprit vengeur est normal. Et si on va avec trois personnages (le maximum), l'esprit vengeur est toujours fort. D'ailleurs, Yuka a une attaque de merde ; quand elle ne soigne pas, il faut plutôt lui faire utiliser le pied de biche.

Il y a sept fins différentes, en fonction de qui meurt ou non :

  • Fin A : Tout le monde survit
  • Fin B-1 : Ayumi meurt
  • Fin B-2 : Yoshiki meurt
  • Fin B-3 : Yuka meurt
  • Fin C : Naomi meurt
  • Fin D-1 : Yuka et Ayumi meurent
  • Fin D-2 : Yuka et Yoshiki meurent

Quelques conseils pour avoir les fins :

Si Satoshi crie sur Yuka après avoir vu le squelette, après elle est fâchée contre lui et refuse qu'il l'accompagne aux toilettes, ce qui condamne Naomi (et aussi Yuka du coup).

Le groupe de Satoshi peut perdre des membres dans les toilettes, qui sont un passage obligé. Si Naomi accompagne Yuka aux toilettes, alors ça condamne Naomi et Yuka plus tard dans le jeu. Si Satoshi accompagne Yuka, mais qu'il l'abandonne pour aller sauver Naomi, alors Yuka meurt. Le seul moyen de ne perdre personne est que Satoshi accompagne Yuka et se concentre sur elle quand les ennuis commencent.

Le groupe de Yoshiki perd des membres dans la salle de science, qui est complètement optionnelle, et même relativement compliquée d'accès. Dans le couloir au dessous de la salle 2-9, il y a une fenêtre qui se retrouve maculée de sang ; il faut l'examiner pour que le fantôme débloque l'accès à la salle juste au nord, qui est la salle de science. À l'intérieur, il y a un mannequin anatomique, qui attrape Ayumi s'il touche le joueur. Si Yoshiki s'enfuit, Ayumi meurt ; si Yoshiki brûle le mannequin avec un bec Bunsen, c'est lui qui meurt.

Galerie

Corpse Party Rebuilt Si 404
[Galerie]
Mangas Si 404
[Galerie]

Voir aussi

  • Memories of Fear, pour les versions anglophones des fangames.
  • Topic officiel de la traduction super sexy de Corpse Party Rebuilt par l'Escadron Noeliste, avec un lien toujours à jour.
  • Lien pour télécharger la traduction pourrie de Corpse Party Zero par Aquasyris.
  • Lien pour télécharger la traduction pourrie de Corpse Party if Past End par Aquasyris.