Lordap

De Encyclopedia Noelica
Aller à la navigationAller à la recherche

Lordap est le mec qui a créé le Hapisme, vers 2006-2007. Contrairement à ce que dit l'article JVFlux, on a de très bonnes preuves concernant sa paternité de ce mouvement, à savoir des témoignages de mecs de l'époque, dont Hapower et certains membres de l'Escadron Noeliste.

Le prophète du Hapisme

Quelques images archivées, montrant qu'il avait quand même un certain charisme et qu'il n'était pas incompétent en termes de montages photos. Ça a joué un rôle dans la popularité initiale du Hapisme, lui offrant un succès relatif là où de nombreux autres mouvements à smileys ne sont jamais sortis de l'ombre.

Le pavé du retour

Le 26 février 2010, Lordap est venu sur JVC pour y poster un pavé (archive) où il raconte son parcours, et où il parle de ce qu'il souhaiterait pour le Hapisme. Hapower a confirmé qu'il s'agit bel et bien du vrai Lordap. C'est un message très intéressant, parce qu'il y assume totalement que le Hapisme c'est de la merde, qu'il a balancé ses potes aux modos parce qu'ils ne le laissaient pas commander, qu'il ne voulait qu'être le chef, etc. Et même s'il dit qu'il a mûri, il n'est revenu que pour réclamer du fric dans le cas où le Hapisme deviendrait viable commercialement. La grande classe.

(Vous êtes libre de ne croire aucune des allégations de ce topic, étant donné que ma seule preuve est mon adresse IP)

Tout d'abord je tiens à préciser, sans vouloir offenser quiconque, que j'en ai plus rien à cirer du Hapisme. Je me fiche de qui sont les nouveaux chefs et me contrefiche des nouveaux «rites». Aujourd'hui avec du recul, je me dis que tout ça n'était qu'un passe-temps assez pathétique de gamin en manque de reconnaissance.

Cependant dernièrement j'ai été surpris de constater la vitalité toujours intacte de ce mouvement virtuel. Le Hapisme est désormais irrémédiablement ancré dans la «culture» de JV.COM, site lui-même incontournable pour d'innombrables geeks français. Un cours en prépa sur la propriété intellectuelle a achevé de me convaincre de faire ce topic. De cette façon, si jamais dans un avenir lointain quelqu'un arrive à rendre le Hapisme financièrement profitable, je serai alors en mesure de réclamer ma part du gâteau.

Mon parcours :

Avant d'inventer les fondements du Hapisme, j'étais un flooder à part entière. J'ai été repéré par les NMF (New Magiciens Flooders) qui m'ont fait passer quelques tests puis m'ont intégré dans leur collectif. Ils se sont très vite aperçus que j'étais un individualiste forcené ; j'étais incapable de travailler en équipe à moins d'être celui qui dirige l'équipe. Je suppose que les chefs des NMF ont vu en moi une menace pour leur autorité, ils m'ont congédié malgré mes connaissances en informatique qui représentaient un atout considérable pour la team à cette époque.

Afin de me venger, j'ai décidé de rendre public plusieurs logiciels de flood automatique. De ce fait beaucoup considèrent à tord que c'est à cause de moi si les admins ont pu rapidement mettre fin à la mode du flood automatique. Ce qui est vrai c'est que comme je l'avais prévu les NMF ont décliné à partir de cette petite vengeance personnelle, puis ont complètement disparu.

Me retrouvant de nouveau seul, j'ai pu assister à ce moment là à l'émergence d'un nouveau phénomène, le noëlisme. Bien que lui reconnaissant un grand potentiel j'y ai dès le départ été l'un des plus virulents opposants. Ce qui me dérangeait c'était de côtoyer les précurseurs du noëlisme avec le sentiment qu'on ne se comprenait pas et qu'on ne se lierait jamais d'amitié. Je n'arrivais pas à partager leur engouement pour certaines expressions noëlistes, et de surcroît je ne trouvais rien de spécial au smiley noël tandis que le hap m'avait toujours un peu fasciné. En réaction à ce sentiment de perpétuelle exclusion et fort de ma modeste expérience de flooder : le Hapisme vu le jour, avec moi à sa tête durant seulement quelques mois (sous les pseudos Lordap / Lord-Hap) avant que d'autres forumeurs tout aussi dévoués comme Hapower ne me succèdent.

Certes, de ce point de vue, il est donc juste de considérer que sans le noëlisme le Hapisme n'existerait pas. Cependant je me suis toujours efforcé de le rendre le plus automne possible. Peut-être est-ce justement ce désire d'indépendance et de distinction qui fait qu'aujourd'hui les Hapistes ont des codes et des expressions qui leur sont propres, contrairement à d'autres communautés qui elles ne sont que des pâles copies du noëlisme. Je conclurai en répétant n'avoir jamais vraiment imaginé que, des années après sa création, le Hapisme soit toujours aussi vivace, et si je devais formuler un souhait, ce serait qu'il ne perde jamais de vue sa vocation première : rendre libre et indépendant ! :hap:

http://img19.imageshack.uck.us/img19/4469/hapiste91.jpg

http://www.youtube.com/watch?v=rLLrwATzw4M (faute d'inattention à la fin!)

Amusez-vous bien les jeunes :bye:

Voir aussi

Liens extérieurs