Parti Noeliste

De Encyclopedia Noelica
Aller à la navigationAller à la recherche
Armoiries communes des Partis Noelistes

Le terme de Parti Noeliste (abrégé en PN) désigne un ensemble de groupes noelistes, dont le principal est celui de 2011 créé par Karl Noel. Comme le Noelisme n'a pas vraiment de plateforme politique au sens habituel du mot, les gens y ramènent leurs propres idées. Typiquement, le premier Parti Noeliste n'appréciait pas l'extrême-droite, alors que celui de Karl Noel flirtait plus ouvertement avec cette même mouvance, même si c'était loin de faire l'unanimité parmi ses membres. Du coup, il n'y a pas de "Noelisme politique" qui les unirait.

L'âge d'or des partis noelistes va de 2011 à 2013. La disparition du parti de Karl Noel en 2015 a sonné la disparition du dernier d'entre eux. :sad:

Le parti de 2007-2009

Drapeau du Parti Noeliste en 2009.

Alors là attention les frayres, on va rentrer dans la préhistoire lointaine du Noelisme. :noel:

Le premier Parti Noeliste a été créé en 2007,[1] par un forum ayant pour pseudo _Jesus_. C'était les élections en France, et l'idée était de faire campagne pour que :noel: devienne président de la république. Il avait créé un premier site, dédié à cette campagne.[2] Comme on pouvait s'y attendre, le projet fut un bide monumental.

En 2008, le projet a été repris par un certain Alien222 (à ne pas confondre avec abc222), le 31 août 2008. Il avait créé un blog sur Blogorama[3] et fit quelques topics sur JVC pour se faire connaître. Ce fut un semi-succès. D'un côté, le blog n'a pas dépassé les 250 visiteurs mensuels, mais d'un autre côté, il y eut un article sur Le Post qui en parlait.[4]

Le Parti Noeliste commence vraiment à décoller en décembre quand, on plus de l'article du Post, le frayre DuBiday crée un groupe Steam qui atteint rapidement plus d'une centaine de membres.[5] Un groupe facebook et un groupe dailymotion[6] ont aussi été créés. Comme le groupe prenait de l'ampleur, il a aussi été la cible des jaloux de service, les hapistes, qui ont vandalisé sa page wiki.

Valeurs du Parti Noeliste

Sur Noelpedia, le Parti Noeliste était présenté de cette façon :

L'objectif du mouvement est de redonner au Noelisme ses valeurs d'origines, de corriger la mauvaise réputation dont le Noelisme souffre depuis que les kikoolols se prennent pour des Noelistes et que des personnes profitent du mouvement pour faire passer leurs idées nauséabondes. Lorsqu'il comptera suffisamment de membres, le Parti Noeliste deviendra une importante communauté indépendante du web. Ainsi, un site gérer par des Noelistes, pour les Noelistes pourrait voir le jour. Ce serait une révolution et la domination du web par les Noelistes pourraient réellement commencé.

Sur le groupe Steam, la présentation était la suivante :

Le Noelisme est né en 2006 sur le forum 15-18 ans de Jeuxvideo.com. Le célèbre Triplepatte répendit le noelisme en arborant le Grand et Supérieur smiley :noel: à la fin de ses répliques. Il lança également les premières expressions noelistes comme "Taggle :noel:". Ainsi le Noelisme était créé, et il se répendit à une vitesse folle. Peu après, le smiley :noel: devint un Dieu, supérieur à tous.

Les Noelistes combattent les happistes, adorateurs du smiley :h*p:, et plus généralement les kikoos, véritables plaies de la société, mais aussi ce qu'on appelle des "weshs".

Les kikoos (ou kikoolols) sont des jeunes ayant entre 12 et 25 ans qui adorent suivre la masse d'abrutis dans le monde, manquant indéniablement d'imagination et d'indépendance vis-à-vis de la société de consommation. Leur personnalité se limite ainsi à celle des autres.

Aujourd'hui, les adorateurs de :noel: sont nombreux. Mais le 15-18 et plus généralement internet sont envahis de "kiko-noeliste". Ils se font passer pour Noelistes et véhiculent leurs idées par le biais du Noelisme. C'est ainsi que nous nous faisons injustement accusés de raciste, pédophile, et bien d'autres choses encore. Le Noelisme est une communauté libre, ce qui rend impossible de contrôler ce mouvement. Mais sachez que c'est à la base une communauté saine, respectueuse et tolérante. Rejoignez-nous, et devenez nos frayres :noel:

:noel: vaincra

Le seul article un peu long du blog était une sorte de manifeste contre le kikoo-noelisme, que voici :

Là ça commence à stagner, là ça ne ressemble plus au vrai Noelisme...

1 — Notre forum est envahi par des non-Noelistes, pas que des haps, mais des neutres, et ils sont de plus en plus nombreux à empiéter sur notre territoire... Et les Noelistes d'aujourd'hui s'en moquent... Une bonne guerre inter-communautaire serait tellement plus sympa...

2 — On n'a pas effectuer de raid, de hack important, etc., depuis je ne sais combien de temps...

3 — On a pwned Morsay, Joharno, etc... Mais ça commence à dater, et personne ne veut chercher une nouvelle cible, soit-disant que c'est le destin qui nous les à amenées, mais je rappelle que c'est grâce à un forumeur qui un jour a posté... que le destin nous a amené à eux... Si aucun forumeur ne se bouge, on va stagner pendant des années !

4 — Nous nous divisons, et sommes infiltrés par des kikoonoelistes qui pensent être Noelistes, et avec le temps, nous les assimilons comme tels.

5 — Il y a des haps qui continuent à flooder comme des cons, mais les Noelistes ne contre-attaquent pas ! C'est inacceptable ! De plus, même si l'entente noel-hap est possible, il n'est pas question de se laisser emmerder par ces p'tites merdes sur pattes avec leurs smiley qui a une gueule d'autiste.

Enfin, il semblerait que l'esprit de la communauté s'estompe de plus en plus, génération après génération... Je sais que les jeunes d'aujourd'hui sont de plus en plus cons en France, mais bon sang, ils transforment le Noelisme, et si on ne fait rien, il n'y aura plus que le kikoonoelisme présent sur ce forum !

Le Noelisme a été créé avant tout en tant que symbole d'ironie, la communauté formée autour de ce symbole se doit de faire de l'humour, jusqu'au 13e degré s'il le faut ! Il faut aussi lutter contre les kikoo (attention, je précise que quelqu'un qui adore les mangas n'est pas forcément un kikoo... Quelqu'un qui adore Naruto l'est par contre :noel:, et les gouts musicaux de chacun doivent être respecté ! ... Sauf dans des cas comme TH ou Morsay), et contre le langage SMS qui pourris le monde.

Il ne s'agit pas de réformer totalement le Noelisme, il s'agit de le faire renaître, comme il était auparavant, et avant qu'il ne s'enfonce dans le puits sans fond du kikoololisme.

Nous devons ressusciter :noel: ! L'esprit du Noelisme ! Et reprendre nos croisades noelistes contre nos ennemis !

Bien entendu, les kikoos resteront kikoos, si l'on peut sauver le Noelisme c'est maintenant, s'il est trop tard, il faudra former une nouvelle communauté, le "Noelisme 2.0" ou "Noelisme reloaded", enfin ceci sera à débattre entre vrai Noelistes, et seulement en cas de nécessité absolue... Et dans tout les cas, nous nous démarquerons uniquement par notre supériorité face aux haps, face aux kikoos, et face à tous les ennemis du Noelisme !

:noel: re-Vaincra ! :noel:

Le Parti Noeliste s'est engagé à lutter :[7]

  • Contre le langage SMS
  • Contre l'utilisation commerciale du web
  • Pour la suppression du copyright
  • Pour la gratuité du format .mp3
  • Pour l'autorisation du piratage du moment que rien sauf l'index n'est supprimé ou détruit

Le parti de 2011

Le 10 octobre 2011, un certain Karl Noel fonde le Parti Noeliste sur Facebook. Le groupe s'organise autour d'un petit nombre de personnalités clés, réunies dans le CSA (Conseil Supérieur d'Administration), avec tous un rôle précis (diplomatie, flood, hack, etc.). Ils ont aussi bénéficié d'un soutien massif des Noelistes de JVC lors de leurs différentes opérations. Ils commencent par faire quelques petites opérations, mais ce n'est que l'année d'après que la légende est née. :noel:

La croisade facebookéenne

En 2012, il y avait deux grosses pages facebook de kikoos, intitulées respectivement Tous les ados on se réunie ici ? (abrégé TLA) et Catalogue des bg mécheux et mécheuses célibataires (abrégé CDBGM&MC). Ces deux pages étaient en lien, et faisaient beaucoup parler d'elles dans la sphère de JVC. En effet, elles utilisaient des expressions propres aux Noelistes sans savoir ce qu'elles voulaient dire, s'appropriaient des mèmes (lamasticot, etc.), et ainsi de suite. La vague de kikoonoelisme en 2009 était encore bien présente dans les esprits, et ça a échaudé les Noelistes. De plus, les geeks n'ont jamais aimé que les normies fassent de l'appropriation culturelle. On a aussi pu voir ça avec Pepe, que 4chan a "réclamé" en l'associant au nazisme pour en dégoûter les kikoos, mais bref. Toujours est-il que le Parti Noeliste a décidé de s'attaquer à la première page, Tous les ados, en leur adressant un avertissement vidéo. :noel:

Ils se la jouaient à mort, mais c'était justifié.
La page Tous les ados, le 4 mai.

Un flood est organisé par le Parti Noeliste, qui fait aussi appel à la cavalerie (le 15-18). C'est un franc succès, et les administrateurs de la page retirent le smiley :noel: qu'ils utilisaient pour illustrer l'une de leurs catégories. C'est un bon début, mais les hostilités ne faisaient que commencer. Le 4 mai 2012, le Parti Noeliste hack la page. Une page de plus de 400k fans.[8] :ouch:

"J'adore l'odeur des kikoos owned au petit matin." — Apocalypse Now

Du coup, ça a été le programme habituel. Le Parti Noeliste a pourri la page à grand coup de messages trollesques et fachos, ainsi que de screamers (dont le screamer cactus), pendant que le 15-18 floodait. Ils ont aussi fait un coup de maître, en faisant croire que l'admin avait récupéré la page et en nettoyant tout, pour ensuite reprendre l'opération le lendemain, pour un total de 31 heures. C'était de toute beauté. :snif:

Les kikoos ont donc décidé de contre-attaquer, et un flood massif a été organisé sur le 15-18 et le 18-25, utilisant plus de 800 pseudos. Les modos ont stoppé le truc en une dizaine de minutes grâce aux bots de modération de Sofea, une modo de l'époque. :noel: Le CDBGM&MC était suspecté vu que ses membres menaçaient de flooder, mais l'admin de la page clamait son innocence. MadgicForum, un autiste local, a revendiqué l'attaque en disant ceci :

Je suis l'auteur de ce flood sur le 15-18, et y'a pas que moi. Je certifie également que l'administrateur du catalogue n'a absolument rien planifié, mettez le entièrement hors de cause. Je tiens juste à signaler que je continue à flooder, non pas sur le 15-18 ans mais sur le 18-25 ans parce que les kicks ont aboutis à leurs fins. Le 15-18 ans mérite une leçon, c'est tout, ils foutent la merde depuis des années sur tout le web, je vois pas de quoi viennent-t-ils se plaindre maintenant, assumez un peu bande de débiles. D'autre part je tiens à avouer que je n'ai pas eu de mal à flooder puisque j'utilise un automate, encore désolé pour vous les mecs, mais prenez cette leçon en compte, et assumez d'être ce que vous êtes, d'ignobles charognards qui doivent dégager du web. Vous êtes marrants les crétins du 15-18 ans qui viennent me dire que j'ai raté. J'ai utilisé 800 pseudos , c'est beaucoup voire énorme, et j'ai juste appuyé sur un seul bouton qui m'a quand même permis de saccager à mort vos deux forums. Relisez à plusieurs pour comprendre que je ne peux plus flooder le 15-18 étant donné que les pseudos ont été kickés. C'est pas fini, je reviendrais, et j'amplifierai la vague de flood, jusqu'à ce qu'elle dure des heures voire même des jours, et vous vous souviendrez très très longtemps de qui je suis et également de puissance de notre catalogue, catalogue qui vous emmerde allègrement depuis bien longtemps.

C'est dingue de se la jouer autant pour un flood pété qui a duré 10 minutes. :rire:

Le 1er juin 2012, c'est l'opération Schivardi. Le Parti Noeliste avait proposé à l'admin du Catalogue de l'échanger contre la page Tous les ados. Le but était d'être plus rapide que lui et de le virer des deux pages, en sachant pertinemment qu'il chercherait à faire la même chose de son côté. Sauf que le Noeliste en charge de l'opération a fait le bras cassé, et les kikoos ont repris les deux pages. Si on additionne ça au flood, que tout le monde associait au Catalogue malgré tout, la haine commençait à bien monter à leur égard. Du coup, devinez ce qui s'est passé le 6 juillet 2012 ? :noel:

La révolution Mathias

Smiley à bonnet noir qui ne sourit pas, symbole de Valentin Mathias.

Le mec qui a hacké le CDBGM&MC, qui est le même bras cassé qui avait perdu la page TLA lors de l'opération Schivardi, a refait une bourde. Il a nommé administrateur de la page un ancien membre du Parti Noeliste, qui en avait démissionné le 27 juin 2012, en même temps que de nombreux autres membres.[9] Ce qui avait motivé cette démission massive, c'est le nazisme affiché de Karl Noel, qui avait pris comme blason un Reichsadler très inspiré par le Troisième Reich, et qui aimait agrémenter ses floods et trolls d'imageries d'extrême-droite.

De l'extérieur, la page est toujours contrôlée par le Parti Noeliste, mais en réalité, Valentin Mathias (alias OwnedByModo) vire les autres et devient le seul maître à bord. Suite à des négociations avec Karl Noel, les membres du PN peuvent revenir en tant que créateurs de contenu, et en échange Mathias lui-même devient administrateur de la page Parti Noeliste. Il avait prévu de faire un coup d'état le 14 juillet, date anniversaire de la prise de la Bastille. Il devait virer tous les autres admins, et vendre la page du CDBGM&MC à un autre membre pour 135€. Mais la veille à 23h50, les autres membres découvrent tout et le renvoient. Il donne effectivement le Catalogue à l'autre gars, qui ne lui donne pas les 135€ (owned :noel:). La révolution Mathias a été tuée dans l'œuf.

Voici son message d'adieu :

Tant pis, pas de révolution Mathias. C'était pour rendre service au Parti Noeliste, faire un coup d'Etat pour renvoyer Karl qui nous fait passer pour de gros racistes, nazis et tout le tralala. Les blagues sur le cata' ? De l'humour noir, du second degré rien de sérieux, ça a toujours été mon cas. Sauf que dans le PN, beaucoup de gens le pensaient réellement. Et j'aurais voulu changer ça, et redonner un nouvel âge d'or au Parti Noeliste. Sauf qu'ils n'ont pas voulu. Comment redonner cette valeur du PN d'antan? En mettant à disposition les moyens de hack que les membres réclament depuis longtemps, ce qu'à été incapable de faire Karl durant son "règne", il a transformé les membres du Parti Noeliste en parasites léthargiques qui ne font que profiter de la renommée du groupe. Je pensais pouvoir les cultiver, mais ils ne veulent pas. Ils veulent rester... au fond du gouffre. Je pensais prendre ma "retraite" après tout ça, donner le pouvoir à mes alliés qui m'avaient aidés à prendre ce même pouvoir. Ils auraient su quoi faire de cette responsabilité car ils auraient été l'extension de ma pensée. Sauf que tout a foiré. Remerciez-en Lionel V., Cem Bal et HapContreNoel d'avoir collaboré. Remerciez-les d'avoir empêché un nouvel âge d'or du Parti Noeliste et , par conséquent, du 15-18. Tout a été foutu à cause d'eux. Je prends ma retraite. Parti Noeliste, Au revoir.

Ceci dit, ce drama a fait l'effet d'un électrochoc au sein du Parti. Le lendemain, Karl Noel démissionne de ses fonctions, et est remplacé par un autre membre, que Mathias considérait comme le "meilleur candidat possible pour apporter le renouveau et l'humanité que je pensais pouvoir apporter avec la Révolution Mathias, il est l'extension de mes volontés et l'avenir du Parti Noeliste". Sauf qu'en fait il n'a pas fait grand-chose, et le Parti Noeliste a entamé une longue période de déclin après son coup d'éclat.

La chute

Preuve de la transformation PN -> Lesquen.

En 2014, Karl Noel crée un nouveau blog dans l'espoir de redynamiser le PN, sur lequel il écrit des articles coolax, mais aujourd'hui inaccessible. C'est la période de "l'Empire", qui est une petite redynamisation du PN. Cependant, ce n'est que de courte durée. Ça finit par saouler Karl Noel, et en 2016, il met le blog en privé et transforme les pages du Parti qu'il contrôle en pages soutenant son politicien favori, Henry de Lesquen, dont il est devenu un community manager, prouvant par là même que les critiques sur son nazisme étaient justifiées. :srx:

Pages prises

Petite compilation de screens.

Parmi les pages prises non citées précédemment, on peut mentionner :

  • Chocapute, c'est fort en Maquillage. (2 783 j'aimes)
  • Lady Gaga, Mother Monster. † (23 327 j'aimes)
  • Sexion d'Assaut. (27 873 j'aimes)
  • Pleins de bêtises (43 106 j'aimes)
  • " - Il est moche lui." " - Ouais , comme toi." (84 218 j'aimes)
  • SWΔG. (396 525 j'aimes)

Critiques

Le PN a appris à pirater avec cette image.

Le Parti Noeliste a été la cible de plusieurs critiques.

La critique revenant le plus souvent est que le PN était un mouvement raciste, fasciste, et tout ce qu'on veut. Il ne fait plus aucun doute que son fondateur et chef, Karl Noel, est un pur chofchof non ironique pour qui ce n'est pas simplement de l'humour noir. C'est cette prise de position qui a mené aux plus grosses dissensions internes au sein du Parti, comme nous l'avons vu avec la révolution Mathias. :srx:

Ensuite, il y a le fait que le Parti ait centré son activité sur Facebook. Aujourd'hui le site est sur le déclin et surtout utilisé par les vieux, mais à l'époque c'était un gigantesque nid à kikoos. Déjà, c'est critiquable en soi de baser toute son activité dessus mais en plus, ça a ramené plein d'autistes mécheux sur le forum. Ça a empiré le phénomène du kikoonoelisme, et ça a renvoyé pas mal de gens vers le Hapisme. Eh oui, les phrases en "KOM", c'est une excuse toute trouvée pour continuer d'écrire en langage SMS comme le dernier des décérébrés. :mort:

Il y a aussi la question des moyens employés. Fondamentalement, le Parti Noeliste faisait de l'ingénierie sociale pour obtenir les pages. Ça ne demande pas beaucoup de compétences techniques, ce qui fait qu'ils se sont fait snober par certains élitistes des hackeries. Il ne fait aucun doute, par exemple, que le mec qui a floodé avec 800 pseudos se considérait comme bien supérieur à eux en raison de la plus grande "complexité" technique de son flood, en dépit du fait qu'il n'ait duré que 10 minutes alors que les opérations du PN duraient des heures. Et à l'opposé, il y a les chouineurs de service qui vont dire "ouin ouin faut pas hacker les kikoos c'est pas bien, ou alors faut les hacker mais sans supprimer le contenu". Ironie du sort, le Parti Noeliste de 2007-2009 prônait justement une philosophie du hack où aucun contenu n'était supprimé... :noel:

Les autres partis

Sur eRepublik

De 2011 à 2013, il y a eu un Parti Noeliste sur le jeu en ligne eRepublik. Il était très puissant, et dominait la France (dans le jeu)[10], avec plus de 250 membres à son apogée. Il est depuis tombé en inactivité. Au courant de l'année 2012, il y a eu une invasion des Noelistes sur le site, ce qui est la cause de cette grande popularité.[11] Au début, la France était aux mains des Polonais, des Espagnols et des Serbes. Les Noelistes se sont mobilisés pour la reprendre. Dans un premier temps, ils ont rejoint une milice, le "Bras Armé Français", et l'ont renommée "Milice Noeliste". Par la suite, ils ont aussi envahi le parti "Nouvelle Vague", ont attendu les élections pour mettre un Noeliste à sa tête, et l'ont renommé "Parti du 15-18", puis "Parti Noeliste Français". Le parti était pan-francophone, et voulait réunir la France, la Wallonie, et la partie francophone de Suisse sous une même bannière.[12] :noel:

Le lobby noeliste

L'article JVFlux mentionne un autre Parti Noeliste, en plus de celui de 2011 et de celui d'eRepublik. Voilà ce qui y est dit :

Certaines rumeurs prétendent qu'un lobby noeliste existerait et chercherai a influencer secrètement les plus hautes sphères de JVC dans une logique noeliste. Des forumeurs du 15-18 et du 18-25 seraient impliqués, ainsi que certains modérateurs. Aucune preuve ne peut cependant être fournie sur l'existence ou inexistence d'un tel groupe. L'ancien administrateur en chef de JVC, « Lightman » a publié un livre où :noel: apparaît sur la couverture, ce qui laisse penser qu'il soit idéologiquement relié à ce groupe.

Ce groupe, c'est bien évidemment la Noel Coast. Elle n'a rien à voir avec les différents partis noelistes, et nous ne la mentionnons ici que pour dissiper un malentendu courant. :noel:

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Cet article fait partie d'une série sur le Noelisme.
Aujourd'hui Escadron NoelisteNoeltopiaEncyclopedia NoelicaNoelfic
Événements Drawball • Affaire Chaldeen • Affaire HommeMort • Hack de Laly • Campagne du -15 • Kenji-X • Opération Justin Bieber • Morsay • Malauriane
Anciens groupes Union des Noelistes Militants • NoelBookNoelpediaParti Noeliste • Frayrenymous • AveNoel
Culture Iconographie noeliste15-18 songsNoel songs • 18' Park • Recommandations • Glossaire • Fics • Jeux vidéo noelistes • Defis
Mythologie Dieu Noel • Chuck Norris • Lamasticot • Pedobear • Flaq • Golem de beurre
Opposants KikoosLolcow • Furries • Hapisme


Notes et références

  1. Parti Noeliste, article sur Noelpedia, 21 mai 2009.
  2. Noeliste.2007.fr, site du PN en 2007.
  3. Blog du Parti Noeliste sur Blogorama, 2008.
  4. Le Parti Noeliste Français ouvre ses portes, Le Post, 27 décembre 2008.
  5. Le parti noeliste, groupe Steam. Archive.
  6. Groupe Dailymotion du Parti Noeliste. Archive 1, archive 2.
  7. Blog du Parti Noeliste, 5 octobre 2008.
  8. Tous les ados on se réunie ici ?, JVFlux, version du 10 mai 2013. Archive.
  9. Valentin Mathias, JVFlux, version du 10 octobre 2014 à 19h24. Archive.
  10. eRepublik fête ses cinq ans, jeuxvideo.com, 21 décembre 2012. Archive.
  11. La France se redresse grâce au forum 15-18 sur le jeu eRepublik, jeuxvideo.com, 9 février 2012. Archive.
  12. Parti Noeliste Français, wiki eRepublik, version du 23 mars 2020. Archive.